L’infographie : un outil de communication digitale ultra-puissant

L'infographie au service de la communication digitale

Un outil de communication digitale très convoité par de nombreuses start-ups souhaitant se faire connaître sur internet: l'infographie. Celles-ci adoptent une stratégie digitale basée sur la communication par l’article. Par exemple, elles émettent un communiqué de presse sur le lancement d’un produit, ou une opération financière majeure, comme une levée de fonds. Ces articles peuvent soit être relayés gratuitement ou contre rémunération sur des services presse de grands médias internet. Même si l’article connaît encore un certain succès, l’internaute dispose aujourd’hui de moins de temps qu’avant, et souhaite avoir une information qu’il puisse assimiler rapidement et facilement. Trop souvent mise de côté par les services communication de ces jeunes entreprises, la communication par l’infographie propose pourtant de nombreux avantages. L'infographie est un enjeu important, c'est un outil de communication digitale primordial et essentiel.

La puissance de la communication par l’infographie

communicationContrairement à la lecture d’un article, qui demande du temps et de la concentration pour tirer la quintessence des informations, le premier avantage d’utiliser les infographies est que le lecteur a accès des informations visuelles puissantes, parlantes, et synthétiques. Il suffit de quelques secondes pour que ce dernier retienne l’essentiel des informations, contre en moyenne deux minutes pour un article d’une longueur moyenne. Que cela soit dans le domaine du e-commerce, des start-ups, d’un domaine technologie en particulier, le fait qu’elle soit très visuelle rend la lecture d’une infographie ludique et attrayante. Elle est, en outre, un excellent moyen de venir agrémenter vos articles, surtout s’ils sont longs. L’infographie va permettre à l’internaute de faire une pause dans sa lecture d’un article, tout en assimilant de l’information d’une autre manière.

Un effet viral important

Le fait qu’elle utilise un côté mnémotechnique, qu’elle soit synthétique et attrayante visuellement fait que l’infographie est très souvent partagée, commentée. Elle vous offre donc la possibilité d’obtenir de la visibilité gratuite et rapide auprès des internautes, voire même pourquoi pas d’effectuer vos premières conversions. La seule condition sine qua none est de signer le fruit de votre création en bas de votre infographie, en indiquant par exemple l’adresse de votre site de e-commerce. Si vous insérez un lien qui pointe vers votre site, vous allez également gagner en terme de référencement, plus communément appelé par les connaisseurs « SEO ». En effet, en étant partagée, l’infographie qui comporte votre lien va générer vers votre site de nombreux liens entrant, plus communément appelés « backlinks ». Le nombre d’entre eux est d’une importance fondamentale pour le positionnement de votre site, sur les mots-clés cibles que vous aurez choisis.  Leur nombre est en effet l’un des premiers critères pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les sites selon les requêtes effectuées par les internautes.  Ce critère est à prendre en compte d’une manière majeure, car la communication digitale par l’infographie va vous permettre d’économiser un budget important dans l’achat de liens pour le référencement. Il conviendra tout de même d’agrémenter celle-ci d’un article d’actualité, pertinent quant à votre domaine, de manière à la rendre encore plus consistante. Et, si vous n’avez pas le temps de rédiger un article pertinent et de qualité, vous pouvez faire appel à un service de rédaction web, qui est rompue à ce genre de prestation et pour des coups plus que bas.

En amont : préparer et collecter des informations

L’infographie étant une production de contenu que des milliers d’internautes vont voir, il est important, avant toute création, de synthétiser et collecter des informations préparatoires à sa réalisation : études ou sondages, données clés, tendances des internautes, évolution des tendances au niveau chronologique…Les possibilités sont nombreuses, mais la clé est d’orienter l’infographie sur une actualité de votre domaine d’activité. Si par exemple, vous êtes une jeune start-up qui avez créé un objet connecté révolutionnaire dans le domaine du sommeil, vous pouvez produire une infographie montrant le nombre moyens de français sujets à l’insomnie, la durée moyenne d’endormissement, et comment votre objet connecté a pu améliorer les personnes atteints de cette pathologie (réduction de la durée d’endormissement par exemple). Plus vos informations seront pertinentes, plus elles seront vecteurs de crédibilité vis-à-vis de vos produits et de votre activité.

Un design épuré et efficace

Afin que votre infographie d’actualité concernant votre domaine d’activité soit attirante, inutile de vous lancer dans un chef-d’œuvre artistique. Choisissez avant-tout la simplicité : deux ou trois couleurs homogènes au maximum, des visuels intégrés libres de droit bien sûr, et qui soient très parlant. Il vous suffira ensuite de disposer les chiffres, statistiques avec les visuels à votre convenance. Vous pourrez ensuite proposer aux internautes différents formats d’intégration sur leur site, de manière à faciliter leur expérience utilisateur. De la créativité, de la pertinence et de l’interaction sociale feront de votre infographie un contenu médiatique à succès !

Quel est le rôle de l’infographie ?

L’infographie est une technique, qui témoigne de l’usage de l’informatique, dans la création d’images. Le rôle de l’infographiste, est d’assembler les contenus afin qu’ils soient visuellement incisifs et saisissants.

Comment faire de l’infographie ?

Pour réaliser une infographie irréprochable de par son visuel, et sa pertinence, il existe des étapes clés. Vous réunissez les informations et les données essentielles, en les collectant. Les contenus impactants véhiculent toujours un message à l’aide d’images, de photos, de graphisme, de chiffres et de textes.

Quels sont les logiciels d’infographie ?

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Le métier d’infographie implique vraiment l’utilisation et la recherche de photos. Alors, l’infographiste a recours à 10 meilleurs logiciels de création graphique gratuits à savoir GIMP, CANVA, et CinePaint.