La santé : les bienfaits de la vitamine D sur la Covid-19

LLRedac, 26 Janvier 2021

La santé : les bienfaits de la vitamine D sur la Covid-19

Un remède sur la Covid-19 : vitamine D

Depuis quelques mois déjà, la Covid-19 fait des ravages. Pendant longtemps sans solution fixe, les chercheurs ont réussi à prouver que la vitamine D pourrait avoir des effets positifs sur cette maladie. Quels sont alors les bienfaits de cette substance sur la pandémie ?

Prévenir l’infection par le SARS-Cov-2 : bienfaits de la vitamine D


Vitamine D

Depuis l’arrivée du coronavirus, les chercheurs n’ont pas baissé les bras et se sont mis à la recherche d’une solution fiable pouvant éradiquer la présence de ce mal. Durant leur quête, ils ont compris que la prise de suppléments en vitamine D pourrait avoir un effet préventif sur la Covid-19.

En effet, la présence de vitamine D, quelle que soit sa quantité, affecte le système immunitaire de l’être humain. Ainsi, dans une situation de carence en vitamine D (concentration circulante de 2 [OH] D inférieure à 0 nmol/L), l’organisme réagit en développant des facteurs de risque.

Ce même fait s’observe également lorsqu’il s’agit d’une insuffisance en vitamine D se traduisant par une concentration circulante de 2 (OH) comprise entre 12 et 20 ng/mL.

Par ailleurs, il est prouvé que la vitamine D renforce la défense des muqueuses en stimulant l’expression et la sécrétion des peptides antimicrobiens. Elle inhibe également la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires à travers la synthèse de cytokine anti-inflammatoire.

En dehors de ces données, les scientifiques ont approfondi leur recherche en faisant des études observationnelles et des méta-analyses d’essais randomisés contrôlés. Au terme de ces examens, il a été prouvé que la supplémentation en vitamine D à un effet protecteur sur les infections des voies respiratoires en particulier. Cependant, en quoi toutes ces informations prouvent-elles l’efficacité de la vitamine D sur la Covid-19 ?

Effets de la vitamine D chez les victimes du covid-19

En réalité, après l’infection des premières victimes du coronavirus, les analyses montraient, notamment chez les adultes, une basse concentration circulante de 2 (OH) D. Une étude écologique réalisée dans 46 pays permettait également de savoir que la Covid-19 était survenue à la suite d’une insuffisance en vitamine D.

En général, ces différents résultats permettent de montrer l’importance d’une complémentation en vitamine D. Plus la vitamine D est présente chez une personne, plus la concentration circulante de 2 (OH) est élevée, et plus son organisme est résistant à l’infection du SARS-Cov-2.

Pour résumer, la prise de suppléments en vitamine D pourrait aider la population à mieux préparer leur organisme pour être résistant face à la Covid-19. Bien entendu, il ne s’agit que d’une suggestion. Cela n’exclut donc pas le respect des règles d’hygiène et autres mesures préventives pour réduire les risques de contamination.

Prévenir la survenue des formes graves de Covid-19

Après l’infection du coronavirus, deux cas restent envisageables. Soit la victime présente des symptômes bénins, soit le virus progresse vers une forme grave caractérisée par une réaction inflammatoire incontrôlée.
Appelée « orage cytokinique », cette deuxième forme du covid-19 provoque de graves lésions tissulaires accompagnées d’un état pro-inflammatoire. Elle est souvent fatale chez les victimes qui présentent ces symptômes, surtout avec la survenue du SDRA (syndrome de détresse respiratoire aiguë).

Les personnes sujettes à cette forme sont souvent celles qui présentent une forte carence en vitamine D telles que les personnes âgées. Les diabétiques et les obèses peuvent aussi présenter cette forme de Covid-19. D’ailleurs, il convient de souligner que les facteurs de risques de formes graves du Covid-19 sont très semblables à ceux issus d’une carence en vitamine D.

Cependant, avec la supplémentation en vitamine D, le risque de développer ces symptômes se limite considérablement. Cette substance ne s’avère donc pas utile uniquement pour prévenir le coronavirus. Même après infections, vous pouvez vous nourrir en vitamine D dans le but de réduire les effets, et d’éviter le développement d’une forme grave.

Comment améliorer son apport en vitamine D ?

Eu égard de tous ces avantages de la vitamine D, nous vous conseillons d’augmenter l’apport de cette substance dans l’organisme. Il est possible de suivre certaines idées.
Avant tout commencement, la vitamine D est une substance que la peau produit d’elle-même. Pour lui permettre de vite atteindre cet objectif, il faut ainsi l’exposer aux rayons solaires. Cette action lui permet d’optimiser la production en vitamine D, et donc, d’améliorer son apport dans l’organisme.

En dehors de cette production par la peau, il est aussi possible d’accéder à cette vitamine en optant pour la consommation d’aliments. Ainsi, pour augmenter l’apport en vitamine D dans l’organisme, il est conseillé de consommer des poissons gras tels que la sardine et le hareng.

Outre la consommation des poissons, les céréales du petit déjeuner, certains laits, les huiles sont également des aliments qui contiennent une forte teneur en vitamine D. Alors, pour optimiser l’apport de cette substance, il suffit de s’exposer au soleil deux à trois fois par semaine tout en prenant la peine de surveiller son alimentation.
Par ailleurs, la prise de compléments en vitamine D est aussi une excellente solution pour favoriser l’apport de cette substance. À cet effet, il suffit d’en acheter un sans oublier de respecter les quantités exigées.

Les bienfaits de la vitamine D : un remède contre la Covid-19

Les études démontrent une certaine efficacité de la vitamine D dans la prévention de certains cancers, à savoir les maladies et le diabète, impliquant le système immunitaire. Sachez que la vitamine D aurait un certain rôle dans la protection contre les maladies du cœur. Ainsi, la vitamine D est un véritable remède contre la Covid-19.

Quels sont les aliments riches en vitamine D?

Il existe peu de sources alimentaires de vitamine D. On la retrouve surtout dans les poissons gras à savoir le thon, le hareng ou le saumon. Sachez que les boissons, le lait, les œufs au soja, ainsi que le foie de bœuf.

Quand prendre vitamine D, matin ou soir?

A compter d’aujourd’hui, les professionnels de la vitamine D n'indiquent pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une analyse approfondie a prouvé que les suppléments de vitamine D doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.

Quel est le fruit le plus riche en vitamine D?

Le fruit le plus riche en vitamine D est Papaye, l’Orange : le Jus d’orange, le Kiwi.


Partage Maintenant
Notre service de rédaction en chiffres

Notre service de rédaction en chiffres

Rejoignez nos clients satisfaits

1200

Rédacteurs

10800

Commandes

400

Clients