La Communication : une stratégie numérique

Corentin LLRedac 3 étoiles, 07 Janvier 2022

Redacteur Communication


Sémantique et Communication

Toute communication fait appel, à tout le moins, à deux entités qui décident le partage d’informations sur un thème donné.
Il s’agit de créer une relation avec autrui, d’échanger des connaissances ou des émotions à travers un langage, que l’interlocuteur ou une assemblée reconnaît.
Une sémantique adéquate est primordiale. Un mot anodin, peut être joyeux ou assassin.
C’est en fonction de la personne qui l’intercepte. Le lien s’établit sous la forme d’une prise de parole directe, en différé ou par le truchement d’outils.
Si l’échange est oral, il se fait par la télécommunication (téléphone, vidéoconférence, à l’instar de l’application Zoom), ou écrit (par mails, courrier postal…).
Ainsi, chacun des interlocuteurs peut avoir son mot à dire et initier un échange, qu’il soit houleux ou serein.
De ce fait, chacun est en mesure d’influencer l’autre volontairement ou inconsciemment.
Pour que le courant passe, il est nécessaire de demeurer attentif aux réponses.
Cela nécessite une vraie capacité d’observation et une aptitude au discernement.
Ce que dit l’autre influe sur mes réactions propres et vice versa.
Ainsi les personnes se lient et se délient dans l’ignorance la plus totale.
Car l’absence de communication est aussi une manière de s’exprimer.

« Un silence pour toute réponse vaut parfois mieux qu’un long discours » nous dit l’adage.

Au camp adverse d’y déceler un sens par l’introspection et la remise en question.
La communication est encore là, présente au sein d’une annonce de justice qui condamnerait à perpétuité ou octroierait la liberté à un détenu. Elle met aussi en alerte un petit groupe réuni, mais peut enseigner mille matières à un auditoire présent lors d’un séminaire. La communication s’invite dans un clin d’œil aguicheur pour signifier à l’élu(e) son engouement du moment et son envie de le voir perdurer.

À l’inverse, un simple battement de cil peut s’avérer néfaste ou railleur.

La Communication et le Marketing

La communication est ainsi, sensible… Elle s’établit dans une main qui protège, ordonne ou désigne. Le chef d’orchestre le sait bien. Au moindre mouvement, la partition qu’il dirige fait fluctuer l’interprétation, tout comme les ordres qu’un gradé vocifère à ses troupes sur le champ de bataille.

Question de codes à maîtriser et d’aptitude à savoir les déchiffrer.

Les entreprises l’ont compris. Elles en ont fait leur cheval de bataille à l’interne, pour le développement d’une bonne et fluide communication au sein des équipes, mais aussi à l’externe, lors du lancement d’un produit. Là encore la com’ est reine. Le concept est choisi, le design étudié, les couleurs arrêtées, l’univers défini et l’image créée.

C’est le service marketing qui endosse toutes ces étapes en fonction d’une cible qu’il définit en amont. Aux agences de pub d’établir un concept accrocheur, un plan media et une campagne promotionnelle pour le lancement officiel sur le marché.

Mais pas seulement, l’organisation d’un événement de lancement est parfois nécessaire. Elle permet à la presse conviée de s’informer sur les qualités du produit, et ainsi de les diffuser dans le rédactionnel d’un quotidien, d’un hebdomadaire ou d’un mensuel. La com’ est en tout, incontournable et indispensable. Elle favorise le savoir et la connaissance.

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