Le Brand Content est-il l’avenir du Marketing ou un simple effet de Mode ?

LLRedac, 23 Septembre 2022

Le Brand Content est-il l’avenir du Marketing ou un simple effet de Mode ?

Chaque jour, un nombe impressionnant de messages publicitaires assaillent de part et d’autre l’individu lambda. Comme vous l’aurez compris, les écrans sont ici le terrain de jeu préféré des Marketeurs. Autrement dit, toutes les 2 minutes en moyenne, vous et moi sommes démarchés par une entreprise.

À ce rythme-là, difficile de se rappeler le nom de la marque vu hier soir sur Tiktok, entre une vidéo de Khaby Lame et une publicité de brosses pour chat rétro éclairés. Sans parler du démarchage téléphonique qui a, ces dernières années, renforcé ce sentiment d’agressivité commerciale. D’un autre côté, la perplexité vis-à-vis des produits/services proposés n’a jamais été aussi criante…

Et c’est bien là tout l’enjeu du Marketing actuel ! Comment faire en sorte que les consommateurs se tournent spontanément vers une offre plutôt qu’une autre ? Dans cette optique, le Brand Content semble avoir toutes les cartes en main pour révolutionner le paysage du Marketing Contemporain. Par extension, nous voulions savoir si cette méthode commerciale prévoyait de décliner à l’avenir. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Brand Content : tour d’horizon d’un genre créatif nouveau

La clientèle cible

Le Brand Content s’adresse avant tout aux milléniaux. Cette génération, née entre 1980 et 2000, se caractérise par un rapport à la consommation différent de celui de leurs aînés. Contrairement aux baby-boomers, les milléniaux sont généralement plus enclins à s’informer sur une marque avant de concrétiser l’achat. L’aspect « éthique » de l’entreprise trône également au centre de leurs préoccupations.

En effet, 62 % des 25-40 ans se disent prêts à payer plus cher un produit ou un service vendu par une entreprise qui partage leurs valeurs (étude IFOP/20 Minutes). C’est dans ce contexte que de nomeux marketeurs ont été contraints de réinventer leur façon de communiquer avec le public.

Brand Content : de meilleurs résultats comparés à ceux de la méthode Marketing traditionnelle

L’époque où les publicités se résumaient à un slogan accrocheur est définitivement révolue. À l’air de l’infobésité, les consommateurs sont à l’affût ! Ils ne se contentent pas d’une simple annonce purement commerciale ; si vous pensez qu’ils appuieront sur le bouton « payer » via cette approche, pensez à nouveau… De surcroît, un grand nome d’études ont montré que les prospects étaient de plus en plus méfiants quant aux messages publicitaires, qu’ils qualifient souvent d’intrusifs.

Le Brand Content permet alors aux entreprises de se distinguer à travers une communication subtile, notamment en s’appuyant sur la créativité et l’originalité d’une histoire captivante. Et les résultats sont au rendez-vous ! Selon un sondage mené par l’Agence Wellcom Worldwide, 76 % des 18-34 ans auraient déjà partagé du Brand Content avec leur entourage.

Si l’on s’intéresse de plus près aux résultats en matière de chiffre d’affaires, une analyse poussée réalisée par NewBase Média affirme que le Brand Content serait 2 fois plus efficace que la publicité traditionnelle.

Le Brand Content dans un futur proche : les prévisions d’un spécialiste en Marketing réputé

Depuis près d’une décennie, le Brand Content ne cesse de gagner du terrain au sein de la catégorie « e-commerce ». Et si l’on en croit les prévisions de certains spécialistes, ce n’est que le début !

Dans un article publié sur h.org, Peter Fader, professeur de Marketing à la prestigieuse Wharton School, estime que d’ici 2025, plus de 90 % du chiffre d’affaires des entreprises sera lié au and Content. Concrètement, cela signifie que les offres commerciales amélioreront leur caractère perspicace et personnalisable. En parallèle, l’Inbound Marketing aura, en matière de positionnement, une part prépondérante au cœur des sociétés.

Pour l’anecdote, il s’agit de la méthode de communication préférée des équipes de HubSpot, une entreprise américaine spécialisée dans le développement et la commercialisation de puissants logiciels Marketing. Les entreprises ont donc tout intérêt à saisir cette opportunité, si bien sûr, ces dernières souhaitent prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents.

redaction web


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